Muscles de la paroi abdominale postérieure

Les principaux muscles pairs de la paroi abdominale postérieure sont les suivants :

  • Le muscle grand psoas, dirigé vers le bas et latéralement.
  • Le muscle iliaque, situé latéralement par rapport à la partie inférieure du grand psoas.
  • Le muscle carré des lombes, adjacent aux processus transverses (apophyses costiformes) des vertèbres lombaires et situé latéralement à la partie supérieure du grand psoas.

Grand psoas

Long, épais et fusiforme, le muscle grand psoas jouxte latéralement les vertèbres lombaires. En grec, psoas signifie « muscle des lombes » (En boucherie, le psoas animal correspond au « filet »). Le grand psoas se dirige vers le bas et latéralement, passe à la face profonde du ligament inguinal (arcade crurale) et aboutit à son insertion sur le petit trochanter du fémur. Les nerfs du plexus lombaire sont inclus dans la partie postérieure du grand psoas, en avant des processus transverses (appendices costiformes) lombaires.

Muscle iliaque

L'iliaque est un muscle large, triangulaire qui longe latéralement la partie inférieure du grand psoas. Ce muscle se fixe sur les deux tiers supérieurs de la fosse iliaque et couvre l'articulation sacro-iliaque. La plupart de ses fibres se joignent au tendon du m. grand psoas. Ensemble, ils forment le muscle ilio-psoas, le principal fléchisseur de la cuisse. C'est également un stabilisateur de la hanche et il assure le maintien de la position debout au niveau de ces articulations. Le psoas et l'iliaque participent à la flexion de la hanche ; toutefois, seul le psoas est capable de produire le mouvement (flexion ou inclinaison latérale) de la colonne lombaire.

Carré des lombes

Le muscle carré des lombes est une épaisse nappe musculaire, quadrilatère, de la paroi abdominale postérieure. Il est adjacent aux processus transverses (apophyses costiformes) des vertèbres lombaires et s'élargit dans sa partie inférieure. Près de la 12e côte, le carré des lombes est croisé par le ligament arqué latéral (arcade du carré des lombes, ligament cintré). Le nerf subcostal passe à la face profonde de ce ligament puis chemine vers le bas et latéralement à la surface du muscle. Certaines branches du plexus lombaire cheminent plus bas et dans la même direction, à la face antérieure du carré des lombes.

Abcès du psoas

Bien que l'incidence de la tuberculose (TB) a été largement réduite, il y a actuellement une résurgence de TB, spécialement en Asie et en Afrique, parfois dans les proportions d'une pandémie, à la sui...

Douleur abdominale postérieure

L'ilio-psoas a une ample relation, cliniquement importante, avec les reins, les uretères, le caecum, l'appendice, le côlon sigmoïde, le pancréas, les nœuds lymphatiques lombaires et les nerfs de la pa...

 

Les formations aponévrotiques, étendues et complexes, qui recouvrent les parties centrales du tronc, en avant et en arrière, sont à l'origine de gaines denses qui abritent des muscles verticaux et s'attachent latéralement aux muscles plats de la paroi abdominale antéro-latérale. Le fascia thoraco-lombaire est la formation aponévrotique postérieure. En plus du recouvrement de l'érecteur du rachis, entre ses feuillets postérieur et moyen, il contient également le carré des lombes entre ses feuillets antérieur et moyen. Le feuillet antérieur, partie du fascia endo-abdominal, se continue, médialement, avec le fascia psoas (qui enveloppe le psoas) et, latéralement, avec le fascia transversalis (bordant le transverse de l'abdomen). Le fascia psoas, en forme de tube, est une voie potentielle pour la propagation d'infections entre la colonne vertébrale et l'articulation de la hanche. Le fascia endo-abdominal, qui recouvre la face antérieure du carré des lombes et du psoas, s'épaissit sur la partie la plus supérieure des muscles formant, respectivement, les ligaments arqués latéral et médial. Un feuillet très variable de graisse extrapéritonéale est interposé entre le fascia endo-abdominal et le péritoine. Il est particulièrement épais dans les gouttières paravertébrales de la région lombaire, comprenant la graisse paranéphrique (corps adipeux pararénal).