Nerfs de la paroi abdominale postérieure

La paroi abdominale postérieure comprend des nerfs somatiques et des nerfs autonomes.

Les nerfs subcostaux (les branches antérieures de T12), prennent naissance dans le thorax et passent dans l'abdomen en s'insinuant sous les ligaments arqués latéraux (arcades des carrés des lombes, ligaments cintrés) ; ils cheminent vers le bas et latéralement, à la face antérieure du carré des lombes. Ils traversent ensuite, de chaque côté, les muscles transverse et oblique interne (petit oblique) de l'abdomen pour innerver l'oblique externe (grand oblique) et la peau de la paroi adjacente de la paroi abdominale antéro-latérale.

Les nerfs spinaux lombaires (L1 à L5) passent de la moelle épinière dans les foramina intervertébraux (trous de conjugaison) sous-jacents aux vertèbres de même numéro d'ordre ; ils se divisent alors immédiatement en branches postérieures et antérieures. Chacune d'elles contient des Fibres sensitives et motrices. Les branches postérieures se dirigent vers l'arrière pour innerver les muscles et la peau du dos ; les branches antérieures passent latéralement et vers le bas pour se distribuer à la peau et aux muscles de la partie la plus inférieure du tronc et au membre inférieur. Les portions initiales des branches antérieures des nerfs spinaux L1, L2 et, occasionnellement L3 sont à l'origine des rameaux communicants blancs, qui conduisent les Fibres sympathiques présynaptiques aux troncs sympathiques lombaires.

Les parties abdominales des troncs sympathiques (troncs sympathiques lombaires) consistant en quatre ganglions sympathiques paravertébraux lombaires et les branches interganglionnaires qui les connectent continuent les parties thoraciques des troncs, en profondeur par rapport aux ligaments arqués médiaux du diaphragme. Les troncs lombaires descendent sur les faces antéro-latérales des corps vertébraux lombaires, dans un sillon formé par le grand psoas adjacent. En bas, ils croisent le promontoire du sacrum et continuent à descendre dans le bassin comme parties sacrales des troncs. Pour l'innervation de la paroi abdominale et des membres inférieurs, les synapses entre les Fibres présynaptiques et les fibres postsynaptiques sont situées dans les troncs sympathiques. Les fibres sympathiques postsynaptiques passent au côté latéral des troncs sympathiques par les rameaux communicants gris jusqu'aux branches antérieures. Elles empruntent ainsi les nerfs thoraco-abdominaux et subcostal ainsi que le plexus lombaire (nerfs somatiques) et stimulent la vasomotion, la sudomotion et la pilomotion dans la partie inférieure du tronc et dans le membre inférieur. Les nerfs splanchniques lombaires naissant sur le versant médial des troncs sympathiques acheminent les fibres sympathiques présynaptiques pour l'innervation des viscères pelviens.

Le plexus lombaire est formé au-devant des processus transverses (apophyses costiformes) des vertèbres lombaires, entre les insertions proximales du muscle grand psoas. Ce réseau de nerfs est constitué par les branches antérieures des nerfs spinaux L1 à L4. Les nerfs suivants sont des branches du plexus lombaire ; les trois nerfs les plus volumineux sont cités en premier lieu :

  • Le nerf fémoral (nerf crural, L2 à L4) émerge au bord latéral du grand psoas, innerve le muscle iliaque et s'engage dans la région antérieure de la cuisse en passant sous le ligament inguinal (arcade crurale) et le tractus ilio-pubien ; il innerve les muscles fléchisseurs de la hanche et les extenseurs du genou.
  • Le nerf obturateur (L2 à L4) émerge du bord médial du grand psoas et s'engage dans le petit bassin en passant en dessous de la branche supérieure du pubis (à travers le foramen obturé) en direction de la partie médiale de la cuisse ; il innerve les muscles adducteurs.
  • Le tronc lombo-sacral (L4, L5) franchit l'aile (aileron) du sacrum et descend dans le pelvis pour participer à la formation du plexus sacral avec les branches ventrales des nerfs spinaux SI àS4.
  • Les nerfs ilio-inguinal et ilio-hypogastrique (L1 ) (branches respectivement inguinale et abdominale des nerfs abdomino-génitaux) sont issus de la branche antérieure de L1 ; ils pénètrent dans l'abdomen sous le ligament arqué médial (arcade du psoas) et cheminent inféro-latéralement à la face antérieure du carré des lombes. Ils traversent le muscle transverse de l'abdomen près de l'épine iliaque antéro-supérieure puis les muscles obliques interne et externe pour innerver la peau des régions inguinale et pubienne. La division de la branche antérieure de L1 peut se produire aussi loin que l'EIAS de sorte qu'il n'y a alors qu'un nerf (L1) qui croise la paroi abdominale postérieure au lieu de deux.
  • Le nerf génito-fémoral (génito-crural, L1-L2) traverse le grand psoas et émerge à sa face antérieure pour descendre ensuite à la face profonde du fascia de ce muscle et se diviser, latéralement aux artères iliaques commune et externe, en branches génitale et fémorale.
  • Le nerf cutané latéral de la cuisse (fémoro-cutané, L2-L3) chemine obliquement vers le bas et latéralement à la surface du muscle iliaque et pénètre dans la cuisse sous le ligament inguinal (arcade crurale) / tractus ilio-pubien, juste au côté médial de l'EIAS ; il innerve la peau de la face antéro-latérale de la cuisse.
  • Un nerf obturateur accessoire (L3, L4) est généralement présent dans 10 % des cas. Il est parallèle au bord médial du psoas, antérieur au nerf obturateur, passant au-dessus de la branche supérieure du pubis, au voisinage immédiat de la veine fémorale.

Bien que les grosses branches (fémorale, obturatrice et tronc lombo-sacral) soient uniformes dans leur localisation, des variations dans les petites branches du plexus lombaire doivent être mentionnées.

Sympathectomie lombaire partielle

Le traitement de certains patients avec une maladie des artères des membres inférieurs peut inclure une sympathectomie lombaire partielle, la suppression chirurgicale de deux ou plus de ganglions symp...

 

Les troncs lombaires sympathiques fournissent des fibres sympathiques postsynaptiques aux plexus lombaires, pour la distribution avec les fibres somatiques, et des fibres sympathiques présynaptiques au plexus aortique abdominal, ce dernier se distribuant, en fin de compte, aux viscères pelviens. À l'exception du nerf subcostal (T12) et du tronc lombo-sacral (L4-L5), les nerfs somatiques pour la paroi abdominale postérieure sont originaires du plexus lombaire, formé par les branches antérieures de L1 à L4, dans la profondeur du muscle psoas. Seul le nerf subcostal et les dérivés de la branche L1 (nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal) ont une distribution abdominale, pour la peau et les muscles des régions inguinale et pubienne. Tous les autres nerfs se rendent aux muscles et à la peau du membre inférieur.