Vaisseaux et nerfs du diaphragme

Les artères du diaphragme dessinent une arborisation à la fois sur sa face supérieure et sur sa face inférieure. Les artères de la face supérieure du diaphragme sont les artères péricardiaco-phréniques (diaphragmatiques supérieures) et musculo-phréniques, branches des artères thoraciques internes (mammaires internes) et les artères phréniques supérieures, branches de l'aorte thoracique. Les artères de la face inférieure du diaphragme sont les artères phréniques inférieures (diaphragmatiques inférieures), les premières branches collatérales de l'aorte abdominale ; elles peuvent parfois naître du tronc cœliaque.

Les veines péricardiaco-phréniques (diaphragmatiques supérieures) et musculo-phréniques drainent la face supérieure du diaphragme et se jettent dans les veines thoraciques internes (mammaires internes) ; du côté droit, une veine phrénique supérieure débouche dans la VCI. Quelques veines originaires de la courbure postérieure du diaphragme se jettent dans les veines azygos et hémiazygos. Les veines phréniques inférieures récoltent le sang de la face inférieure du diaphragme. La veine phrénique inférieure droite est, en général, un affluent de la VCI, tandis que la veine phrénique inférieure gauche est le plus souvent double ; l'une des veines passe en avant de l'hiatus œsophagien pour rejoindre la VCI et l'autre, plus postérieure, rejoint la veine surrénale gauche.

Les plexus lymphatiques situés sur les faces thoracique et abdominale du diaphragme communiquent librement entre eux. Sur la face thoracique, la lymphe rejoint les nœuds lymphatiques diaphragmatiques antérieurs et postérieurs. Les collecteurs efférents de ces nœuds aboutissent aux nœuds lymphatiques parasternaux (ganglions des chaînes mammaires internes), médiastinaux postérieurs et phréniques. Les collecteurs de la face abdominale du diaphragme aboutissent aux nœuds lymphatiques diaphragmatiques antérieurs, phréniques et lombaires (lombo-aortiques) (ganglions supérieurs des chaînes abdomino-aortiques). Le réseau lymphatique de la face inférieure est très dense ; il constitue la principale voie de résorption du liquide péritonéal et des substances introduites par injection intrapéritonéale.

Toute l'innervation motrice du diaphragme est assurée par les deux nerfs phréniques droit et gauche, chacun se distribuant à la moitié correspondante du muscle ; les nerfs phréniques sont issus des branches antérieures des nerfs spinaux des segments C3 à C5 de la moelle épinière. Les nerfs phréniques contiennent également des fibres sensitives (douleur et proprioception) qui se distribuent à la majeure partie du diaphragme, à l'exception toutefois de sa portion périphérique dont l'innervation sensitive est assurée par les 6 ou 7 derniers nerfs intercostaux et par les nerfs subcostaux.

Hoquet

Le hoquet est une contraction spasmodique involontaire du diaphragme, provoquant une inhalation soudaine et rapidement interrompue par la fermeture de la glotte (ouverture du larynx) qui empêche l'ent...