Fascias de la paroi abdominalepostérieure

La paroi postérieure de l'abdomen est revêtue par un fascia endo-abdominal continu s'interposant entre le péritoine pariétal et les muscles. Ce fascia entre en continuité avec le fascia transversalis qui recouvre la face profonde des muscles transverses de l'abdomen. On désigne d'habitude les fascias en fonction des structures qu'ils tapissent.

Le fascia du m. psoas recouvre le m. grand psoas (gaine du psoas) ; il se fixe médialement sur les vertèbres lombaires et sur la ligne terminale. Il s'épaissit dans sa partie supérieure pour former le ligament arqué médial (arcade du psoas). Latéralement, le fascia du psoas entre en continuité avec le fascia du m. carré des lombes et le fascia thoraco-lombaire. En dessous de la crête iliaque, le fascia du m. psoas entre en continuité avec le fascia iliaca qui recouvre le muscle iliaque. Le fascia du m. psoas adhère également au fascia qui recouvre le m. carré des lombes.

Le fascia thoraco-lombaire est un fascia très étendu, complexe, qui s'attache à la colonne lombaire médialement et qui, dans la région lombaire, se scinde en trois feuillets, un postérieur (aponévrose lombaire superficielle), un moyen et un antérieur (aponévrose lombaire moyenne), qui s'étendent entre les muscles. Il est mince et transparent là où il revêt la partie thoracique des muscles profonds, mais, épais et résistant dans la région lombaire. L'enveloppe des muscles verticaux, profonds du dos (érecteur du rachis) est réalisée par les feuillets postérieur et moyen du fascia thoraco-lombaire, à la face postérieure du tronc, d'une manière comparable à la gaine du droit de l'abdomen, à la face antérieure. Cette gaine postérieure est même mieux constituée que la gaine du droit, du fait de l'épaisseur de son feuillet postérieur et de son attache centrale aux vertèbres lombaires, à l'opposé des gaines du droit, dépourvues de support osseux et fusionnées l'une à l'autre par la ligne blanche. La partie lombaire de cette gaine postérieure s'étend de la 12e côte à la crête iliaque ; elle se fixe latéralement aux muscles oblique interne (petit oblique) et transverse de l'abdomen, comme la gaine du droit. Cependant, à l'opposé de cette dernière, le fascia thoraco-lombaire ne s'attache pas à l'oblique externe ; il est uni au muscle grand dorsal.

Le feuillet antérieur du fascia thoraco-lombaire (fascia du m. carré des lombes) (aponévrose lombaire profonde) recouvre le muscle carré des lombes, un feuillet plus mince et plus transparent que les deux autres. Il s'attache à la face antérieure des processus transverses (apophyses costiformes) des vertèbres lombaires, de la crête iliaque et de la 12e côte. Il est en continuité avec l'aponévrose d'origine du muscle transverse. Ce fascia s'épaissit dans sa partie supérieure pour former le ligament arqué latéral (arcade du carré des lombes, ligament cintré) ; en bas, il adhère aux ligaments ilio-lombaires (lombo-iliaques).