
Orifices du diaphragme
Les orifices (foramina ou hiatus) du diaphragme permettent à diverses structures (vaisseaux, nerfs, lymphatiques) de passer du thorax dans l'abdomen ou vice versa. Il y a trois grands orifices destinés à la VCI, à l'œsophage et à l'aorte, et quelques petits.
Foramen de la veine cave
Le foramen de la veine cave traverse le centre tendineux (centre phrénique). Il livre principalement passage à la VCI ; il laisse également passer les branches terminales du nerf phrénique droit et quelques vaisseaux lymphatiques issus du foie et se dirigeant vers les nœuds lymphatiques phréniques moyens et médiastinaux. Ce foramen est situé à droite du plan médian, à la jonction des folioles droite et moyenne du centre tendineux. Le foramen de la veine cave se trouve à la hauteur du disque intervertébral T8/T9 ; il est le plus élevé des trois grands orifices du diaphragme. La VCI adhère au bord du foramen ; par conséquent, lorsqu'il se contracte lors de l'inspiration, le diaphragme élargit le foramen et dilate la VCI. Ceci facilite le retour sanguin au cœur en provenance de cette grosse veine.
Hiatus œsophagien
L'hiatus œsophagien (ouverture) est un orifice ovale pour l'œsophage, situé dans la partie charnue du pilier droit du diaphragme, à la hauteur de la vertèbre T10. Outre l'œsophage, il livre également passage aux troncs vagaux antérieur et postérieur, aux branches œsophagiennes des vaisseaux gastriques gauches (coronaires stomachiques) ainsi qu'à quelques vaisseaux lymphatiques. Les fibres du pilier droit du diaphragme s'entrecroisent au-dessus de l'hiatus pour former, autour de l'œsophage, un sphincter musculaire qui se ferme lorsque le diaphragme se contracte. L'hiatus œsophagien est situé au-dessus et à gauche de l'hiatus aortique. Chez 70 % des individus, les deux bords (droit et gauche) de l'hiatus sont formés par des faisceaux musculaires du pilier droit ; dans 30 % des cas, un faisceau musculaire superficiel du pilier gauche contribue à la constitution du bord droit de l'hiatus.
Hiatus aortique
L'hiatus aortique est situé en arrière du diaphragme et ne le traverse donc pas. Par conséquent, le flux sanguin aortique n'est pas affecté par les mouvements respiratoires du diaphragme. L'aorte passe entre les deux piliers du diaphragme, en arrière du ligament arqué médian. Celui-ci se situe à la hauteur du bord inférieur de la vertèbre T12. Le même hiatus livre aussi passage au conduit thoracique et, dans certains cas, aux veines azygos et hémi-azygos.
Petits orifices du diaphragme
Outre les trois principaux orifices, il existe de chaque côté une petite fente entre le faisceau sternal et le premier faisceau costal du diaphragme, le foramen sterno-costal (fente de Larrey). Il livre passage aux vaisseaux lymphatiques de la face diaphragmatique du foie ainsi qu'aux vaisseaux épigastriques supérieurs (branches abdominales des vaisseaux thoraciques internes [mammaires internes]). Les troncs sympathiques franchissent le diaphragme sous le ligament arqué médial (arcade du psoas) accompagnés par les nerfs splanchniques imus. Deux autres petites fentes traversent chacun des piliers du diaphragme ; l'une livre passage au nerf grand splanchnique et l'autre au nerf petit splanchnique.