Pulsations de l'aorte et anévrysme de l'aorte abdominale

Comme l'aorte se trouve derrière le pancréas et l'estomac, une tumeur de ces organes peut transmettre les pulsations de l'aorte, ce qui pourrait donner à penser qu'il s'agit d'un anévrisme de l'aorte abdominale, une dilatation localisée de l'aorte. La palpation profonde du milieu de l'abdomen peut détecter un anévrisme qui est habituellement le résultat d'une faiblesse, congénitale ou acquise, de la paroi artérielle. Les pulsations d'un volumineux anévrisme peuvent être perçues à gauche de la ligne médiane ; la masse pulsatile peut être facilement déplacée d'un côté à l'autre. Dans les cas douteux, l'imagerie médicale peut confirmer un diagnostic.

Une rupture aiguë d'un anévrisme de l'aorte abdominale s'accompagne d'une douleur sévère dans le dos ou dans l'abdomen. S'il n'est pas reconnu un tel anévrisme a un taux de mortalité proche de 90 % du fait de l'importante perte de sang (Swartz, 2001). Les chirurgiens savent réparer un anévrisme en l'ouvrant, en insérant une prothèse (comme celle faite en Dacron) et en recousant la paroi de l'aorte anévrismale, sur la prothèse pour protéger celle-ci. De nombreux problèmes vasculaires, traités dans le passé par chirurgie ouverte, y compris les anévrismes, sont aujourd'hui abordés par des procédés de cathétérisme endovasculaire.

Lorsque la paroi abdominale antérieure est relâchée, particulièrement chez les enfants et chez les adultes maigres, la partie inférieure de l'aorte abdominale peut être comprimée contre le corps vertébral de L4, par une forte pression sur la paroi abdominale antérieure, au-dessus de l'ombilic. Cette pression peut être appliquée pour contrôler un saignement dans le bassin ou dans les membres inférieurs.