Veines de la paroi abdominale postérieure

À Fexception de la veine testiculaire (spermatique) ou ovarique gauche qui se jette dans la veine rénale, les veines de la paroi abdominale postérieure sont des affluents directs de la VCI. La VCI est la plus grosse veine du corps et exception faite d'une valvule (d'Eustache), non fonctionnelle et variable, qui borde son orifice dans l'oreillette droite, elle est avalvulaire. La VCI ramène au cœur du sang pauvrement oxygéné en provenance des membres inférieurs, de la majeure partie de la région dorsale, des parois de l'abdomen et des viscères abdomino-pelviens. Le sang des viscères abdominaux passe par le système veineux porte et par le foie avant d'aboutir dans la VCI via les veines hépatiques (w. sus-hépatiques).

La VCI prend son origine en avant de la vertèbre L5 par la réunion des veines iliaques communes (iliaques primitives). Cette réunion (carrefour veineux) se situe environ 2.5 cm à droite du plan médian, en dessous de la bifurcation de l'aorte (carrefour aortique) et en arrière de la portion proximale de l'artère iliaque commune droite. La VCI monte sur le flanc droit des corps vertébraux L3 à L5, à la surface du grand psoas droit et à droite de l'aorte. Elle quitte l'abdomen en franchissant le foramen de la veine cave du diaphragme, pour pénétrer dans le thorax, au niveau vertébral T8. Comme elle se forme à un niveau vertébral inférieur à la bifurcation de l'aorte et qu'elle traverse le diaphragme quatre vertèbres au-dessus de l'hiatus aortique, sa longueur d'ensemble est supérieure d'environ 7 cm à celle de l'aorte abdominale, bien que la plus grande partie du trajet supplémentaire soit intrahépatique. La VCI récolte le sang pauvre en oxygène en provenance des membres inférieurs ainsi que le sang de l'abdomen et du bassin ne passant pas par la veine porte. La presque totalité du sang provenant du tractus digestif est recueilli par le système porte et passe donc dans la VCI par l'intermédiaire des veines hépatiques (w. sushépatiques).

Les branches collatérales de la VCI correspondent aux branches viscérales paires et pariétales de l'aorte abdominale. Les branches viscérales impaires de l'aorte sont, au contraire, des affluents de la veine porte. Le sang qu'elles acheminent rejoint finalement la VCI par les veines hépatiques (veines sus-hépatiques), après avoir traversé le foie. Les branches qui correspondent aux branches viscérales paires de l'aorte abdominale comprennent la veine surrénale (capsulaire) droite, les veines rénales droite et gauche et la veine gonadique (testiculaire ou ovarique) droite. Les veines surrénale et gonadique gauches rejoignent indirectement la VCI comme branches collatérales de la veine rénale gauche. Les branches pariétales paires de la VCI comprennent les veines phréniques, les 3e (L3) et 4e (L4) veines lombaires ainsi que les veines iliaques communes, nées de la réunion des veines iliaques externe et interne. Les veines lombaire ascendante et azygos connectent la VCI avec la veine cave supérieure, directement ou indirectement.

Anatomie de surface de l'aorte abdominale

L'aorte abdominale peut être représentée sur la paroi abdominale antérieure par une bande (approximativement 2 cm de largeur), s'étendant d'un point médian, à environ 2,5 cm au-dessus du plan transpyl...

 

Les veines de la paroi abdominale postérieure sont généralement des affluents directs de la VCI, bien que certaines la rejoignent indirectement par l'intermédiaire de la veine rénale gauche. La VCI est la plus grosse veine du corps et est dépourvue de valvules. Elle se forme à la hauteur de L5, par la réunion des veines iliaques communes ; elle monte jusqu'au niveau vertébral T8, traverse le diaphragme et entre dans le cœur, presque simultanément. Elle recueille le sang pauvre en oxygène de la partie du corps inférieure au diaphragme. La VCI reçoit le drainage des viscères abdominaux indirectement par la veine porte, le foie et les veines hépatiques (sus-hépatiques). À l'exception de ces dernières, les branches collatérales de la VCI correspondent généralement aux branches latérales viscérales paires et aux branches postéro-latérales pariétales paires de l'aorte abdominale. Trois routes collatérales (deux concernent la paroi abdominale antérieure et une le canal vertébral) sont susceptibles de ramener le sang au cœur lorsque la VCI est obstruée.