Aorte abdominale

La plupart des artères qui irriguent la paroi abdominale postérieure proviennent de l'aorte abdominale ; les artères subcostales sont originaires de l'aorte thoracique et se distribuent aux territoires sous-jacents aux 12e côtes. L'aorte abdominale, d'une longueur approximative de 13 cm, débute au niveau de l'hiatus aortique du diaphragme, au niveau vertébral T12, et se termine à la hauteur de la 4e vertèbre lombaire en se divisant en artères iliaques communes droite et gauche (carrefour aortique). Le niveau de la bifurcation aortique se trouve 2 à 3 cm en dessous et à gauche de l'ombilic, à la hauteur des crêtes iliaques. Les artères iliaques communes (iliaques primitives) divergent vers le bas et latéralement en suivant de chaque côté le bord médial du psoas jusqu'au détroit supérieur. À ce niveau, chacune d'elles se divise en artères iliaque interne et iliaque externe. L'artère iliaque interne (a. hypogastrique) pénètre dans le petit bassin. L'artère iliaque externe suit le muscle ilio-psoas. Juste avant de quitter l'abdomen, elle donne naissance aux artères épigastrique inférieure (épigastrique) et circonflexe iliaque profonde qui irriguent la paroi abdominale antéro-latérale.

Rapports de l'aorte abdominale.

De haut en bas, les importants rapports antérieurs de l'aorte abdominale sont :

  • Le plexus et les ganglions cœliaques.
  • Le corps du pancréas et la veine splénique.
  • La veine rénale gauche.
  • La partie horizontale (3e portion) du duodénum.
  • les anses de Vintestin grêle.

L'aorte abdominale descend au-devant des corps des vertèbres T12 à L4. Les veines lombaires gauches passent en arrière d'elle pour rejoindre la VCI. Du côté droit, l'aorte abdominale entre en rapport avec la veine azygos, la citerne du chyle (citerne de Pecquet), le conduit thoracique, le pilier droit du diaphragme et le ganglion cœliaque (semi-lunaire) droit. Du côté gauche, l'aorte est en rapport avec le pilier gauche du diaphragme et le ganglion cœliaque (semi-lunaire) gauche.

Branches de l'aorte abdominale.

Les branches de l'aorte descendante (thoracique et abdominale) se répartissent en trois « plans vasculaires » et peuvent être classées en artères viscérales et pariétales ou en artères paires et impaires. Les branches pariétales paires de l'aorte se destinent au diaphragme et à la paroi abdominale postérieure.

L'artère sacrale médiane, une branche pariétale impaire, peut être considérée comme occupant un quatrième plan (postérieur) du fait qu'elle naît de la face postérieure de l'aorte, juste au côté proximal de sa bifurcation. Bien qu'elle soit remarquablement petite, elle peut également être considérée comme le « prolongement » médian de l'aorte, dans lequel cas ses petites branches latérales, les petites artères lombaires (L. arteriae lumbales imae) et les branches sacrales latérales pourraient également être incluses comme parties des branches pariétales paires.

Pulsations de l'aorte et anévrysme de l'aorte abdominale

Comme l'aorte se trouve derrière le pancréas et l'estomac, une tumeur de ces organes peut transmettre les pulsations de l'aorte, ce qui pourrait donner à penser qu'il s'agit d'un anévrisme de l'aorte ...

 

À l'exception des artères subcostales, les artères qui se distribuent à la paroi abdominale postérieure proviennent de l'aorte abdominale. Celle-ci descend depuis l'hiatus aortique, chemine à la face antérieure des corps des vertèbres T12-L4, immédiatement à gauche de la ligne médiane et se bifurque en artères iliaques communes, à la hauteur du plan passant au-dessus des crêtes. Les branches de l'aorte abdominale se détachent et cheminent en trois plans vasculaires : un plan antérieur (branches viscérales impaires), un plan latéral (branches viscérales impaires) et un plan postéro-latéral (branches pariétales paires). L'artère sacrale médiane peut être considérée comme le prolongement de calibre réduit de l'aorte qui continue à donner des branches pariétales paires.