Lymphatiques de la paroi abdominale postérieure

Les vaisseaux et les nœuds lymphatiques sont dispersés le long de l'aorte, de la VCI et des vaisseaux iliaques. Les nœuds lymphatiques iliaques communs (ganglions de la chaîne iliaque primitive) recueillent la lymphe en provenance des nœuds lymphatiques iliaques externes et internes. Les collecteurs efférents des nœuds iliaques communs aboutissent aux nœuds lymphatiques lombaires droits et gauches. La lymphe qui provient du tractus digestif, du foie, de la rate et du pancréas est drainée le long des branches du tronc cœliaque et des artères mésentériques supérieure et inférieure vers les nœuds lymphatiques préaortiques (nœuds cœliaques, mésentériques supérieurs et mésentériques inférieurs) groupés autour des origines de ces branches de l'aorte. Les collecteurs efférents de ces nœuds se rassemblent pour former le tronc lymphatique intestinal, qui peut être simple ou multiple, et participe à la confluence des troncs à l'origine du conduit thoracique.

Les nœuds lymphatiques lombaires droits et gauches (lombo-aortiques) sont situés sur chaque côté de la VCI et de l'aorte. Ces nœuds reçoivent la lymphe directement de la paroi abdominale postérieure, des reins, des uretères, des testicules ou des ovaires, de l'utérus et des trompes utérines. Ils reçoivent également la lymphe du côlon descendant, du bassin et des membres inférieurs par l'intermédiaire des nœuds lymphatiques mésentériques inférieurs et des nœuds lymphatiques iliaques communs. Les collecteurs efférents des volumineux nœuds lombaires forment les troncs lymphatiques lombaires droit et gauche.

L'extrémité inférieure (origine) du conduit thoracique se trouve en avant des corps des vertèbres L1 et L2, entre l'aorte et le pilier droit du diaphragme. Ce conduit débute par la convergence des principaux troncs lymphatiques de l'abdomen ; c'est seulement chez un petit nombre d'individus que cette confluence prend la forme d'une dilatation sacculaire, à paroi mince, et dénommée citerne du chyle (citerne de Pecquet) (L. cisterna chyli). La taille et la forme de cette citerne varient considérablement. Le plus souvent, il s'agit plutôt à ce niveau d'une convergence simple ou plexiforme des troncs lymphatiques lombaires, intestinal (simple ou multiple) et d'une paire de troncs thoraciques descendants recueillant de chaque côté la lymphe des six derniers espaces intercostaux. Pratiquement, la totalité du drainage lymphatique de la moitié inférieure du corps (tous les lymphatiques profonds infradiaphragmatiques et tous les lymphatiques superficiels infra-ombilicaux) convergent dans l'abdomen pour aboutir à l'extrémité inférieure du conduit thoracique. Le conduit thoracique franchit l'hiatus aortique du diaphragme, monte dans le médiastin postérieur où il recueille encore la lymphe pariétale et viscérale du quadrant corporel supérieur gauche et débouche finalement dans le système veineux au niveau de la jonction des veines subclavière et jugulaire interne gauches (l'angle veineux gauche) (confluent jugulo-subclavier gauche).

Voies collatérales pour le sang abdomino-pelvien

Trois routes collatérales, dépourvues de valvules, sont disponibles au niveau du tronc pour assurer le retour du sang au cœur lorsque la VCI est obstruée ou ligaturée. Deux de ces voies (une impliquan...